dimanche 24 août 2014

JOUR 62: SALT LAKE CITY_TEMPLE SQUARE, CITY CREEK CENTER-THE GATEWAY ET GOLF



Merveilleuse nuit à Salt Lake malgré une demi-heure de tonnerre, éclair et pluie forte à 5 heures du matin. Résultat, Jo a trouvé Charles couché dans le lit à Camille, y parait que ça faisait l’affaire des deux malgré la grandeur d’un lit bunk-bed.  Après une bonne nuit pour tous, on prend la navette gratuite, du camping au Temple Square, le temple mormon qui est au centre-ville de Salt Lake. Le conducteur reconnaissant notre accent nous demande si on veut un tour guidé en français alors, je réponds oui car ce sera beaucoup plus agréable pour les enfants. Mais je demeure surpris d’avoir le service en français et je me dis aussi que ça va surement nous couter 30$ par adulte. Le conducteur nous fait un tour complet du Temple Square qui est de 35 acres, c’est gigantesque et tous les immeubles sur le site sont impressionnants. On débarque donc et nous sommes accueillis par deux demoiselles de 20 ans, une française et une américaine. Il nous informe qu’il n’y a aucun frais et que seul le Temple n’est pas accessible pour les visiteurs. Nos deux guides ont un nom de sœur pour les 18 mois d’affectation au Temple Square. Elles nous font avec gentillesse un super tour de l’endroit, nous renseignant sur l’histoire du Temple, l’explication de différents bâtiments, etc. Tout ici jette par terre tellement s’est pensé avec une grande intelligence, tout est calculé au quart de tour, il y a des volontaires (mormons) en affectation par dizaine sur le site. Dans certains bâtiments, on ne peut circuler qu’avec l’assistance d’un volontaire.  Une journée comme aujourd’hui, samedi, il peut y avoir une cinquantaine de mariages ici au Temple, les photographes sont en business à SLC. L’opéra avec une orgue gigantesque compte 21 000 places, c’est extraordinaire. D’ailleurs demain matin, il y a une messe télédiffusée, comme à tous les dimanches je crois, ouvert au public, mais nous n’irons malheureusement pas car il n’accepte pas les enfants en bas de 8 ans. Durant notre visite guidée, on passe à travers 6 petits salons, décorés de façon impeccable, où l’on écoute des vidéos de 2 minutes chacun, sur les valeurs de la famille, etc , etc, etc, qui se rapproche un peu à de l’endoctrinement. Le site doit avoir une valeur de quelques milliards de dollars, et cela, payé par le 1/10 de la paie des 15 millions de mormons dans le monde. 5 millions de visiteurs passent ici à Temple Square et c’est un incontournable. Ensuite, on fait un petit tour dans le centre d’achat City Creek-The Gateway qui est très impressionnant par son toit rétractable, pourquoi pas?!!! On retourne au camping par le minibus gratuit et les enfants courent à la piscine tandis que moi, je profite de mon passage dans un lieu saint pour aller au golf en espérant que j’aurai une ronde de grâce. Je joue 84 au superbe terrain de golf Wingpointe (33$ le weekend, un deal) pratiquement au beau milieu des pistes d’atterrissages de l’aéroport international de SLC. C’est impressionnant de voir décoller et atterrir mes balles, eeeeeee, les avions. Et parmi tous ces avions, y a surement le jet privé du prophète! Ensuite, je saute dans la piscine et le spa du camping tandis que Jo et les enfants jouent au mini terrain de basket. La journée fut superbe sous un magnifique soleil.












 

1 commentaire:

  1. Camille ,as-tu fait de la soupe dans ton beau chaudron bleu?
    Super ces photos et le golf pas trop épuisant ah!ah! tu fais bien d'en profiter
    bon dimanche à quatre.
    BYE! BYE!

    RépondreEffacer