vendredi 1 août 2014

JOUR 36 : LAKE LOUISE_ICEFIELD ET BOW LAKE

28 juillet : Comment exprimer en mots tout ce qu’on a vu aujourd’hui? Impossible mais je vais radoter en parlant de beauté, du beau partout, à gauche, à droite, devant, derrière, en haut, en bas, etc. On a défait la route que nous avions fait jeudi dernier mais cette fois-ci sous un ciel bleu immaculé et une température autour de 25 degrés. Notre 1er objectif était le fameux Champ de Glace du glacier Columbia qui nourrit le Pacifique, l’Atlantique et l’Arctique. Le glacier très connu avec les autobus rouge et blanche qui font son ascension est le glacier Athabasca. Mais finalement, mon 1er objectif fut de monter les deux cols (Wilson et Bow Summit en direction sud) avec la roulotte qui nous ont donnés quelques sueurs froides au front. L’altitude pour les deux est d’environ 2100 mètres mais les derniers 400 mètres d’élévation sont à pic et le Jeep n’a plus d’élan et révolutionne en bas de 3000 tours, ça manque de torque à mon goût. La température du moteur est à la ligne du ¾ près de celle du rouge, du jamais vu. Mon radiateur corporel était sur le bord de tilter mais finalement, nous avons franchis aux 2 occasions le sommet. Heureux d’être à l’Icefield, on décide comme la majorité des gens de se rendre au glacier à la marche plutôt que par le fameux bus au prix exorbitant. On atteint notre but mais je suis le seul à y aller dessus, marcher quelques pas, car c’est extrêmement dangereux. L’air est très frais malgré qu’il fond…Cet  endroit est un amphithéâtre qui nous donne un spectacle d’une beauté irréelle. Je comprends davantage les alpinistes d’être attiré par les défis des glaciers. Un madrier à 2 endroits permet de traverser le ruisseau afin de monter sur le glacier. Il n’y a pas de place à la gaffe. Le glacier est recouvert d’une fine couche de sable qui donne une bonne traction mais il est téméraire de s’aventurer davantage. Ce site est un des plus populaires que nous avons vu depuis le début du voyage. Des dizaines et des dizaines d’autobus de voyages organisés arrivent à chaque jour ici. Trois grands stationnements s’y trouvent dépendamment de notre poids. Y a les poids plumes (voitures), les lourds (autobus) et le mi-lourds, ça c’est nous, les VR! Un immense édifice est là, dans le milieu de nulle part, pour accueillir les touristes et faire des sous évidemment. À la cafétéria, la bière est 8$ et un lunch hors de prix. Par chance que Josette a préparé encore une fois un super lunch qu’on déguste bien assis en regardant le paysage devant nous. Ensuite, on reprend la route pour faire un arrêt au pied du lac Bow. C’est tout simplement sublime. Camille et moi se mettons les pieds à l’eau mais pas plus, on trouvera une eau plus chaude ailleurs. Voilà Lac Louise qui arrive, il est 16h30. Ce fut une grosse journée mais qui restera marqué dans nos mémoires puisqu’effectivement, c’est la plus belle route du monde et on a eu le bonus d’y voir aujourd’hui un ours et 5 chèvres blanches de montagne. Et sur la route, aucune van car trop difficile pour elle et cela est encore plus agréable. Les filles ont été au spectacle de 8pm du camping et nous les gars, de la mécanique à la roulotte!