dimanche 17 août 2014

JOUR 55: SPOKANE


Direction « Est » pour aujourd’hui, cela veut dire que nous revenons petit à petit vers la maison. Sortons les voiles et laissons-nous aller par les vents dominants de l’ouest, oupssssss, nous sommes en VR! D’ailleurs, on fait à peine une dizaine de kilomètres et on s’arrête à la chute de Snoqualmie, une très belle chute de 270 pieds de haut. Ensuite, on attaque les Rocheuses de l’État de Washington. La forêt est encore très dense et le sommet le plus élevé qu’on franchit aujourd’hui n’est pas très haut, 2700 pieds mais on a tout de même hâte d’être passé. Malheureusement ce matin, le ciel est très couvert dans les montagnes, je désirais voir le Mont Rainier (4400 mètres) après l’avoir vu des centaines de fois sur les plaques des véhicules de Washington State mais je me dis que ce sera dans une autre vie. Ou qu’il existe seulement dans la tête des gens d’ici! Après les montagnes, le paysage change drastiquement, pour des plaines qui ressemblent beaucoup à celle de l’Alberta. C’est très désertique, tout ce qui pousse est jaune, il y a très peu d’arbres. Tout est arrosé artificiellement dans le coin pour réussir à faire pousser que du foin je crois. Et des storages de foin, il y en a comme on en a jamais vu, c’est BIG. La photo sur le blogue des abris à foin est une partie infime de la chose. Les balles de foin rectangle sont expédiées par containers je ne sais où. Sur la route, on y croise un superbe panorama, la Columbia River et le Gingko Petrified Forest State Park, une beauté qui détonne dans le paysage ici. Sans l’avoir vu encore, ça ressemble au Colorado River et le Grand Canyon. On mange le diner dans l’auto mais on fait un arrêt toilette-essence à Ritzville. L’essence est à 3.83$ le gallon versus 4.07$ hier à Seattle. Depuis les montagnes, le bitume est un vrai tapis, très noir, je suis en bonne partie sur le cruise control, ça fait longtemps que je ne l’avais pas activé, ça me manquait et j’en profite car demain, on sera dans les montagnes de l’Idaho et du Montana. Bon, après une journée de 450 km, voilà Spokane qui est une très grosse ville où je ne marcherais pas tard le soir sur les trottoirs car les maisons qu’on voit en bordure de la route sont très négligées et peu accueillantes. On mérite donc tous la piscine, souper puis on jase autour d’un feu de camp au gaz propane (on n’arrête pas l’évolution…) avec des gens de Vancouver qui travaillent chez Telus et connaissent bien Rimouski par leur travail. Ici, un beau camping Koa super bien entretenu et ce soir à 20h45, un film en plein air sur grand écran que le manager a installé en peu de temps, j’imagine gonflable et encore là, on n’arrête pas le progrès. Parlant des Koa, y a toujours d’énormes RV (winnebagos, 5-wheel, etc.) qui s’y retrouvent, j’imagine par les services qu’ils offrent et l’emplacement toujours en bordure d’autoroutes. Pour celui-ci, y a même une tour d'eau à côté, mais ce n'est surement pas pour les feux de camp. Demain, Missoula au Montana.












3 commentaires:

  1. Wow Camille il est beau ton costume de bain comme de raison il est rose.
    Vous êtes des prisonniers Camille et Charles je vais vous libérés avec mon pouvoir magique . bye Rita et Rémi xxxx

    RépondreEffacer
  2. Très bonnes photos ,bravo Bernard ,tu nous décris votre périple très bien c'est facile de vous suivre.
    bye la famille Charrois



    RépondreEffacer