dimanche 27 juillet 2014

JOUR 35 : JASPER_ROWBOAT SUR LE LAC MALIGNE


La journée se passe entièrement dans le secteur de Maligne Lake. On loue un « rowbaot » pour une heure et on longe les bordures du lac Maligne. Les enfants sont heureux, ils voulaient aller sur le lac aujourd’hui. Je rame du mieux que je peux et j’ai trois plaisanciers qui rient de moi mais l’embarcation va à gauche et aussi à droite. Pourtant, je suis un gars de droite! Les montagnes au loin sont belles mais l’ile très connue, Spirit Island, est à 12 km et je dois être à 1km/h alors ce sera pour une autre fois. La majorité des gens arrivent par autobus organisé et font la croisière qui se rend à l’ile. Ensuite, on fait une randonnée pédestre mais un peu plate car 100% en forêt. Entre le bateau et la hike, on aperçoit un chevreuil à quelques pieds de nous, encore une fois, la faune nous sourit.  Il est déjà 3pm alors, on retourne à Jasper. La route est fantastique évidemment entouré de montagnes qui sont difficiles à quitter des yeux. Arrivé en ville, on fait quelques boutiques puis l’épicerie. En vitesse, on prend notre souper, la douche puis on fait l’activité de la journée du camping qui est à tous les 6pm. Ce soir, nous avons tous pris la douche à celles communes du camping puisqu’après 3 jours avec un seul service, l’électricité, les réservoirs d’eau grise et noire sont passés le niveau de ¾ et la réserve d’eau est sur le dernier tiers. C’est une toute autre gestion sans les services d’aqueduc et d’égout. L’eau potable est à l’entrée du camping et ça aussi, il faut penser à remplir notre 20 gallons. Et demain matin, on devra refaire le plein et le vide puisque nous sommes au camping Lac Louise 3 nuits avec seulement le service d’électricité. Petite chose plate à lire du blogue mais les écrits restent et la mémoire oubli! Avant que je quitte pour la ville mettre le blogue à jour, le voisin de notre site vient nous jaser, un gars de Hinton à 80km d’ici en direction d’Edmonton. Un gars qui travaille chez le concessionnaire GM fort sympathique et venait nous demander si nos jeunes voulaient jouer avec ses trois gars dont un qui passe toute la semaine ici pour une école de hockey. Sa famille est installée ici pour la semaine mais lui retourne ce soir pour le boulot. On jase ensemble et c’est fort sympathique.





JOUR 34 : JASPER_MONT EDITH CAVELL, ATHABASCA FALLS ET UN OURS NOIR


Samedi 26 juillet, on est en ville ce matin pour 2 brassées de lavage et ramasser un diner pour emporter chez Subway. C’est populaire car nous sommes plusieurs tôt ici ce matin à ramasser un lunch pour les randonnées. Et la journée s’annonce belle, ciel bleu et nuages blancs avec 21 degrés. Ensuite, on fait un bon 35km de route en montagne à rouler parfois à 20 et 30 km/h parce qu’on franchit beaucoup de caps en épingles  et enfin, nous sommes au sommet. Encore une fois, y a foule car c’est un des endroits les plus populaires dans le coin. La randonnée est facile puisque presqu’entièrement asphaltée. Le site est magique car on y voit des glaciers à quelques pieds de nous. Ils sont d’un bleu arctique. Quel beauté qui défile devant nous. On se sent privilégié d’avoir accès à tant de beauté naturel et si aisément. Jo et moi se dit qu’on devrait monter davantage à la marche afin de voir ce coin de paradis. On prend des dizaines de photos mais ceux-ci ne rendent pas justice à la réalité présente. C’est tellement beau que nous en voulons davantage. On se rend donc à l’Athabasca Falls qui l’a aussi prend peu de nos énergies pour accéder aux chutes. C’est sûr qu’on venait de manger notre sous-marin quelques instants plus tôt. Encore une fois, le site est à voir. On passe par des anciennes cavités des chutes puisque ceux-ci au fil des ans se créent d’autres passages. Malheureusement, un panneau nous indique que des gens téméraires sont emportés par le courant au 2-3 ans. Le tour du site nous prend environ une heure. Puis on reprend la route pour le camping et quelle chance avons-nous de croiser un bear jam. C’est connu ici pour être une route bloqué par les autos qui regardent un animal et cette fois-ci, un ours noir à moins de 20 mètres de nous. On reste dans l’auto le temps de le prendre en photo. Les enfants capotent, on a vu un ours, on a vu un ours! Après le souper, les enfants retournent à l’activité de soirée du camping et moi, je reste à notre site pour garder notre feu en vie car ce soir, popcorn sur feu de bois. Je me suis chargé de faire gonfler mon ballon comme Baumgartner l’a fait à partir de sa capsule Red Bull et ma mission fut aussi réussie, sans mention dans Guinness!  Un feu que je maintenu en vie jusqu’à minuit puisque le soleil se couche tard ici à l’ouest de la fin d’un fuseau horaire et je voulais apprécier au maximum le spectacle que m’offrait le ciel étoilé et les satellites qui passaient. Et ça ne coutait pas trop cher de bois puisqu’ici au camping, on achète un permis d’une journée pour un feu de camp et c’est all you can burn, bois fourni!









JOUR 33 : JASPER_MALIGNE CANYON, ANNETTE ET EDITH LAKES PUIS l’ILE PYRAMID


On se lève et tout le monde se colle, il fait froid en dehors de nos sacs de couchage. Le zipper a été monté jusqu’au bout du nez cette nuit mais au frais, ça vraiment bien dormi. Tout le monde est en forme, même notre beau Charles est en parfaite santé. On part donc la chaufferette pour déjeuner confortablement puis, on part vers notre 1er sentier à Jasper, le Maligne Canyon. Une bonne partie du sentier est pavé en raison de la popularité du site. Et en effet, y a foule. Et je dirais en majorité des chinois, comme à bien des sites touristiques courus. On s’habille chaudement, plus que moins, car le thermomètre de l’auto indique 10-11 degrés à 10h30. Les enfants portent leurs tuques et mitaines. La randonnée est sublime car la gorge du canyon atteint par moment 50 mètres de profondeur et on la traverse par plusieurs petits ponts. On longe le canyon durant plusieurs kilomètres. La couleur de l’eau, turquoise,  est sublime. Le courant est très fort, les cascades sont nombreuses émettant un son très fort. Cette randonnée de 4km nous a pris un bon 2 heures. Nous avons ensuite été prendre notre lunch dans le secteur du lac Annette et du lac Edith. Il y avait un module de jeux où les enfants ont joués un peu mais il y avait un vent venant surement de l’Icefield, pas très confortable. Nous avons donc été sous un abri où il y avait déjà un groupe qui tentait de se faire un feu dans le foyer. Mais avec des brindilles ramassées aux alentours, ce n’était pas un succès. On leur a donc donné un peu de bois de notre réserve qu’on a dans l’auto. On a englouti notre wrap au thon en une bouchée à cause du froid. On a donc fait un peu d’auto autour du Fairmont Jasper Lodge et son terrain de golf où il y a un warning d’ours noir en cours. Nous avons terminé notre journée d’expédition par le sentier de l’ile Pyramid d’où l’on y voit le majestueux mont Pyramid d’une couleur orangée cuivre. C’est tellement beau que 2 couples de futurs mariés prennent des photos à cet endroit. On se rend en ville et Charles est fasciné par les trains qui reculent et avancent pour se connecter à d’autres wagons. La gare de triage du CN est omniprésente à Jasper et Charles et moi sommes à deux pas des voies ferrées. Les filles nous attendent au chaud dans l’auto. On continue notre tour d’auto dans Jasper et ce qui est particulier de cette ville est qu’une bonne majorité des maisons sont clôturées pour se protéger des animaux sauvages qui brisent leurs terrains et arbres. Après le souper, les enfants et Josette vont à l’activité de géocatching du camping qui a comblé les enfants.







jeudi 24 juillet 2014

JOUR 32 : JASPER





On entame la journée sur la transcanadienne en direction Lac Louise puis la 93 en direction de Jasper. On dit que c’est une des plus belles routes panoramiques au monde. Vers Lac Louise, on croise en bord de route un coyote qui semble très stressé. La route 93 est un lacet de courbes sinueuses, montées, descentes entourés de forêts, de montagnes majestueuses et de lacs et rivières de couleurs turquoise. La route est stressante par endroit pour le conducteur parce que dangereuse par endroit mais d’une beauté certaine. Malheureusement, la pluie débute au niveau du Columbia Icefiled qui fait qu’on voit moins bien le sommet des montagnes. Y a foule au Icefield mais on y reviendra au cours des prochains jours lorsqu’il fera beau. Mais c’est fascinant de voir le glacier après l’avoir vu de nombreuses fois en photos. On s’arrête en bordure du lac Bow, magnifique lac qui prend sa source par la rivière et le glacier du même nom. C’est tout simplement sublime. Le temps de quelques photos et on reprend la route. Par moment, on est à une altitude de 2 035 pieds et ce n’est pas chaud, il fait un gros 4 degrés. On croise beaucoup de cyclistes avec leurs gants et tuques. Avant l’arrivée à Jasper, le feu a laissé ses traces dans la forêt nettement visible de la route et ça sent la fumée, c’est assez récent. On arrive à 13h35 au camping Whistler du réseau Parcs Canada à Jasper. Le camping est énorme. Le reste de la journée sera assez tranquille, visite à l’information touristique, mise à jour du blog chez Tim’s, souper et planification de nos 3 journées à venir ici à Jasper. On apprend à l’info touristique que plusieurs sentiers sont fermés en raison de présence de grizzlys et ours noirs. Un autre sentier est fermé à cause d’un cougar qui rode alors, on s’en tiendra aux trails avec présence de wapitis et marmottes!

JOUR 31 : BANF ET LE BERCEAU DES PARCS NATIONAUX







La nuit a été dure, Charles faisait entre 100 et 102 degrés de fièvre. Il s’est donc levé sans énergie et encore fiévreux. Les plans de la journée ont donc été modifiés. Les filles ont été faire les boutiques tandis que les boys sont restés sages à la roulotte. Il fait super beau sur Banff. Après le diner, j’ai été faire une balade à vélo en ville et contempler le paysage. Parmi ces montagnes, les coups de pédales se font tous seuls. Au retour à la roulotte, Charles est dans un sommeil profond. Camille et moi partons donc au site historique national Cave & Basin, le berceau des parcs nationaux du Canada. Trois travailleurs des chemins de fer ont découverts ces sources thermales et le gouvernement canadien leur a acheté pour attirer les touristes riches à la fin du 19e siècle. C’est génial puisque dans les parcs ici, les enfants reçoivent des petits livres d’explorateurs et doivent trouver les réponses aux diverses questions du site. À 14h30, nous sommes seulement les 2 à faire la visite guidée en français. Le gentille jeune guide nous fait découvrir ce site où l’on peut sentir et toucher l’eau sulfureuse. Camille a hâte de s’éloigner du bassin puisque ça pue l’odeur d’eau soufrée. À la fin de la visite, Camille reçoit un certificat et une médaille pour activité réussie. On soupe aux burgers, Charles lui à la purée de bananes. En début de soirée, on retourne à l’info touristique pour prendre pour Camille et Charles une autre médaille d’explorateur puisqu’on avait fait une autre activité réussie au musée de parc Banff à notre 1er jour. Demain, on quitte Banff et la météo doit être autour de 12 degrés et 20mm de pluie. On décide donc de ranger autant que possible au lieu d’attendre à demain. J’attache donc la roulotte à l’auto. Ce fut une bonne chose je crois car il est 22h20 et la pluie et les coups de tonnerre débute. Le tonnerre résonne énormément ici dans les montagnes, la table de la roulotte sur laquelle j’écris en ce moment a vibrée.

mardi 22 juillet 2014

JOUR 30 : BANFF - TUNNEL MOUNTAIN







Ce matin, c’est la grasse matinée, on se lève à 8h30, un record. Ça doit être encore le froid qui nous garde endormi. On prend le temps de bien se set-uper parce qu’on part toute la journée. On amorce l’ascension du Mont Tunnel sous un soleil radieux. Ça nous prend une heure pour le monter et ¾ heure à la descente. On prend une demi-heure au sommet pour prendre une collation, quelques photos et apprécier la vue sur le mont Sulphur, la ville de Banff, le terrain de golf et le mont Rundle. C’est super de se retrouver dans un endroit féérique avec les enfants. Ensuite, on descend en ville dans un parc public avec modules de jeux et on dine. Puis, comme la majorité des gens en ville, on fait la « main », la rue Banff qui est très commerciale. Y a foule en ville. On fait un paquet de boutiques, surtout celle de sport et les prix sont chers. On n’achète pas grand-chose, seulement une bouteille de vin dans le sous-sol d’un bâtiment! Oups, un peu d’essence à 1,19$ le litre. La soirée est tranquille, tout le monde est fatigué. Le souper, un peu de baseball, du vélo, tout cela au camping. Les enfants vont bientôt se coucher, je descends en ville au McDo question de mettre le blogue à jour, d’acheter un repas pour demain chez Safeway et promenade sur la main. zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

JOUR 29 : BANFF – JOHNSON CANYON











La nuit a été fraiche, environ 8 degrés. Notre 1er matin à Banff est sous la pluie et assez froid pour mettre la chaufferette. On déjeune en vitesse et on se rend au centre-ville faire les activités intérieurs, l’info touristique, le musée du parc de Banff, une petite virée au terrain de golf (230$ un 18 trous, too expensive) et au rapide de la Bow River où l’on y croise un wapiti mâle à 10 pieds de nous avec d’énorme bois. Ici aussi, y a foule en ville. À la sortie du musée, il fait beau. On dine à la roulotte puis on repart pour des petites randos : Johnson Canyon de 2.4 km qui longe une belle rivière et la chute Silvertone, 2km. J’ai à proximité le bear spray mais il demeure rangé tel que souhaité. Sur la route, les montagnes qui nous entourent sont magnifiques. Encore un autre Gold Eagle en vol. On mérite un super souper, des ribs sur BBQ, un délice. Les enfants me crient : « y a des chevaux », je vais voir et c’est un groupe de 7 wapitis qui viennent à nouveau nous rendre visite à notre site de camping. On joue au baseball un peu puis on relaxe dans la roulotte avant la nuit.

JOUR 28 : CANMORE-BANFF








Au programme de la journée, une grosse épicerie car on sera au cours des 2 prochaines semaines  dans des secteurs assez dispendieux. On fait le plein autant que la capacité des rangements et du frigo le permettent. Et le plein d’essence, le deal du jour, 1,15$ le litre. On est donc sur la route vers 10h45 et une heure plus tard, on fait une escale à Canmore. La ville est magnifique. Elle s’est super bien développée et me fait beaucoup penser à St-Sauveur avec de superbes maisons à poutrelles de bois et de nombreux commerces et terrasses. C’est très dynamique en ce dimanche midi. On s’arrête diné et les enfants s’amusent dans un parc avec un module de jeux qui bat tout ce qu’on a vu depuis le début du voyage. On fait comme tout le monde, du trottoir. Y a plein de belles choses et du beau monde. Retour à la roulotte pour le dernier 20km sur Banff et sur la route, un Gold Eagle survole notre voiture, wow. Notre camping, Mountain Tunnel de Parcs Canada est on ne peut mieux, vaste, intime, beaucoup d’arbres, 3 services, propres, etc. Il ne manque que le Wi-Fi mais on n’est pas ici pour cela. Camille en descendant de l’auto demande si ce qu’elle voit est une image. On lui demande pourquoi cette question et elle répond : « parce que c’est beau». On fait une balade à vélo dans le camping qui est immense et on y croise nos nouveaux amis, le proprio de la roulotte Koala qui était notre voisin des derniers jours, quel hasard. Puis souper (saumon sur BBQ avec le reste du gâteau de fête) et spectacle d’animation qui parle de la Bow Valley, ses randos, sa flore et sa faune. On nous renseigne beaucoup sur les ours et les enfants ont la chance de touché une vraie peau d’ours avec sa tête, c’est cool. On nous conseille de faire les randonnées pédestres avec du Bear Spray, ce que j’ai mais sincèrement, je n’ai pas du tout le goût de m’en servir.